Résumé du cours

« On ne va pas chez le juge comme on part chez le boutiquier », il y a une certaine solennité à respecter. Il s’agit de l’observation de règles procédurales. Ces dernières déterminent les conditions de saisine du juge, le juge compétent, les exceptions de procédure les voies de recours, les délais de recours et les types de décisions rendues etc.

           Le rôle de ces règles est d’organiser, notamment l’intervention de l’autorité publique, le juge en vue de la constatation, de la réalisation concrète ou du respect des droits.

           Cependant, il faut noter que l’intervention du juge n’est pas toujours obligatoire car on peut recourir à la justice non étatique, privée, appelée « justice douce ». Cette forme de justice est mise en œuvre à travers l’utilisation des voies dites « modes alternatifs de règlements de différends » tels que l’arbitrage, la conciliation (chef de quartier, un sage ; elle est extrajudiciaire), la médiation et la transaction concession réciproque.

Finalement, aujourd’hui le terme justice désigne à la fois la justice étatique et la justice privée. Ainsi, l’Etat n’a plus le monopole de la justice.

This course aims at strengthening the command of legal English that was introduced in the second year.

This course will expand on the differences between Civil law and Common law as far as legal systems are concerned, but will also develop different aspects of law common to all legal systems.

As this course is designed for students taking the bachelor's degree in law it will include aspects of public law and private law. An introduction to administative law as well as international law will be the focus for the former while Company formation and contract law will be the focus for the latter.

Ce module de cours passe en revue l'utilisation pratique du microordinateur et de la Bureautique. Sa validation permettra à l’étudiant d’être opérationnel sur l’utilisation du Traitement de texte et des tableurs.

Résumé du cours :

La vie en société et plus encore la vie professionnelle, nous expose continuellement à des risques et à de nombreuses charges, que nous sommes amenés à supporter. Ces charges sont généralement liées à certaines branches de risques sociaux, telles que la maternité, les charges familiales, la maladie, les accidents du travail, la vieillesse etc. Comment protéger alors les personnes exposées contre ces risques. Autrement dit, quelles sont les mesures mises en place pour assurer et assister les individus contre ce type de risques ?

Ce cours a justement pour objet, de nous édifier sur ces mesures de protection. De telles mesures ont été prévues en faveur des travailleurs, des fonctionnaires et d’une catégorie sociale considérée comme vulnérable, constituée des personnes âgées, de la jeunesse estudiantine et depuis quelques années, des personnes handicapées. D’où les trois axes de ce cours.